Honnête NYANDU KASALI en quête d’un diplôme de Doctorat à l’Université Laval
- Honnête-KASALI

- 14 août 2024
- 2 min de lecture

Vers la diplomation : Honnête NYANDU KASALI se rassure de la validité scientifique et écologique des résultats de ses recherches doctorales.
Faire une production scientifique est une bonne chose. Mais produire des œuvres d’esprit de qualité pouvant orienter la vie et la pratique est un autre niveau en recherche scientifique. Voilà pourquoi Honnête NYANDU KASALI, étudiant au programme de Doctorat (PhD) de l’école de psychologie de l’Université Laval d’Amérique du Nord au Canada sous l’encadrement de Professeure Isabelle BLANCHETTE, n’a pas cessé de multiplier des présentations scientifiques autour de son sujet de recherche pour une spécialisation en psychologie cognitive intitulé « Exposition traumatique et fonctionnement psycho-cognitif en situation des guerres et conflits armés : cas des femmes victimes des viol et violences sexuelles à l’Est de la République démocratique du Congo ».
Tout à commencé avec un souci de valider le questionnement à la base de sa recherche voulant savoir si le traumatisme sexuel vécu par les femmes à l’Est de la RDC a une particularité par rapport aux expériences de viol dans des contextes exemptes de guerres et conflits armés, et si son pouvoir traumatique était bien spécifique des autres événements traumatisants vécus à l’Est de la RDC. Il s’agissait aussi de valider la démarche méthodologique y associée. A ce niveau, depuis septembre 2021, plus de 5 présentations scientifiques ont été réalisées par Honnête NYANDU KASALI dans le cadre de réunion de laboratoire avec son comité d’encadrement et ses collègues de laboratoire COGITE faisant partie intégrante du Centre de recherche CERVO membre du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) et dans le cadre des réunions scientifiques avec ses collègues doctorants du département de psychologie et de neuropsychologie de l’Université Laval. Cette étape a connu aussi une présentation au colloque multidisciplinaire international de l’observatoire psychologique des conflits armés et violences intergroupes (PSYCAVI) à l’Université Laval en date du 11 avril 22, un séminaire prospectif tenu aussi à l’Université Laval le 18 mai 2022 et une présentation au 2ème congrès de la chaire internationale Mukwege le 03 novembre 2022.
Par la suite, une série de présentations scientifiques ont été réalisées pour soit valider les résultats, soit pour partager les connaissances, ou alors pour ouvrir des nouveaux questionnements. Premièrement au 90ème congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) à l’Université de Montréal en mai 2023, puis à la Fondation et Hôpital de Panzi le 16 mars 2024, une autre au 91ème congrès de l’ACFAS dont il est devenu membre à l’Université d’Ottawa le 17 mai 204, une autre au congrès international de Psycavi à Kigali le 04 juin 2024 et une autre au 6ème congrès mondial sur la résilience à Kigali le 07 juin 2024. Une autre présentation en perspective sera faite en décembre 2024 au 5ème congrès de la chaire internationale MUKWEGE à l’Université de Montréal.
Maintenant, Honnête NYANDU KASALI rédige des articles scientifiques qui seront bientôt publiés et accessibles à tous. Il finalise la rédaction de sa thèse et croit fermement que l’année 2025 sera le couronnement d’un grand voyage qui aura duré 4 ans.
























Commentaires